lire en classe

Lire en classe

005-_DSC3996Les jeunes en classe…
De très nombreux élèves contribuent à la dynamique du Festival sous l’impulsion de leurs documentalistes, enseignants de lettres ou de langue. Les jeunes ont une place à part entière au sein du réseau de lecteurs du Festival: ils lisent des premiers romans en français, italien, espagnol, allemand ou anglais, en collège ou lycée, et à l’université, échangent avec l’ensemble du réseau de lecteurs via Alphalire, votent pour leurs auteurs préférés, rencontrent les auteurs en mai à Chambéry.
Les élèves sont également encouragés à correspondre par courrier avec les auteurs dont ils lisent les romans : des échanges pertinents et impertinents ponctuent ces correspondances qui sont ensuite valorisées pendant le Festival, en mai.

Lecture partagée …en live, à Chambéry
Rendez-vous incontournable de l’année pour les jeunes : en janvier les élèves sont invités à participer à un après-midi littéraire, occasion pour parler librement de leurs lectures, leurs coups de cœur, affûter l’argumentation et défendre les auteurs favoris à l’approche des votes. Les professeurs sont aussi « admis », mais en tant que lecteurs à l’instar de leurs élèves.

…et en ligne, de partout dans le monde
Les classes ont accès à la plateforme de lecture en ligne du Festival, Alphalire. Sur demande des enseignants de lettres et de langues, le Festival donne des suggestions pour son utilisation, son potentiel en classe et ses nombreuses applications pédagogiques.

Des projets à la croisée des arts
Depuis de nombreuses années, le Festival s’est fortement engagé dans le croisement des expressions artistiques, la valorisation de créateurs émergents et la diffusion de productions originales. Il initie et soutient des projets interdisciplinaires en liaison avec différents acteurs culturels, tels que plasticiens, professionnels du 7ème art et de la danse, musiciens, traducteurs.

Dans ce cadre, la section cinéma du lycée Louis Armand a lancé un projet autour de l’adaptation cinématographique de premiers romans : Filme-moi des mots. Le Festival donne support, matière à réflexion et visibilité à cette initiative pour permettre à des jeunes d’explorer de nouvelles voies de la création cinématographique et littéraire. Encadrés par des professionnels tels que scénaristes et réalisateurs, les élèves réalisent des courts métrages, dont une sélection est projetée lors de chaque Festival depuis la 26ème édition.

————-
• Lire au primaire
• Lire au collège
• Lire au lycée
• Lire à l’université
> Si vous souhaitez faire participer votre classe ou un groupe de jeunes au sein de votre établissement scolaire ou universitaire, merci de contacter Daniela Faraill.