lire en langues étrangères

Lire en langues étrangères

0158-_DSC4170Lire un premier roman dans la langue d’écriture est une de nos grandes singularités. Pour lire et découvrir de nouveaux talents européens, choisir les auteurs invités au mois de mai au Festival, partager les impressions de lecture, rejoignez notre communauté de lecteurs.
Nous vous proposons de lire en italien, espagnol, allemand, anglais, roumain et portugais des premiers romans non encore traduits et de participer activement à la dynamique du Festival. En fonction de vos habitudes de lecture, vos envies, votre situation géographique et vos disponibilités, vous pouvez rejoindre un club de lecture ou lire en solo.

Lire dans un club de lecture
Retrouvez tous les quinze jours un club et échangez vos avis et commentaires autour du roman lu ou en cours de lecture. Ces groupes sont ouverts à tous, la seule exigence est, bien entendu, d’avoir une bonne connaissance d’une de ces langues : italien, espagnol, allemand, anglais, roumain ou portugais. Au terme de la saison de lectures, fin février, vous votez pour les romans que vous avez le plus appréciés : les auteurs ainsi distingués sont invités à Chambéry. Vous participez ainsi au choix des auteurs européens présents au Festival.
Si aucun groupe ne se trouve à proximité de chez vous, n’hésitez pas à créer votre propre club de lecture. Rien de plus simple ! Vous pouvez démarrer avec quatre autres personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Lire en solo
Vous pouvez également lire en dehors d’un groupe de lectures les romans européens en lice pour le Festival et voter pour les auteurs qui vous ont le plus marqués, tout en gardant contact avec l’ensemble du réseau lecteurs.

En club ou en solo, partagez vos lectures en live …à Chambéry
Venez échanger vos impressions de lecture lors d’apéros littéraires programmés au cours de la saison. Ces moments de convivialité où les langues se croisent et se délient, sont ouverts à tous, locuteurs expérimentés ou moins aguerris.

…et en ligne, de partout dans le monde
Connectez-vous à Alphalire, la plateforme de lecture en ligne du Festival et vivez la lecture comme une expérience passionnante qui se partage et s’enrichit au fil des échanges.

Pour contribuer à la dynamique du Festival, participer à la saison de lectures, voter et échanger dans les forums de discussion, il est nécessaire d’adhérer à l’association du Festival du premier roman de Chambéry.

————–
> Téléchargez la liste des clubs de lecture en langues
> Pour vous accompagner dans toutes vos démarches, contactez Daniela Faraill.