lire pour le Festival québécois

Lire pour le Festival québécois

Un Festival investi au Québec
Depuis 1999, les primo-romanciers québécois sont intégrés à la présélection francophone et invités au Festival du premier roman de Chambéry. Le Festival a ainsi pu remarquer l’intérêt porté par les éditeurs et les lecteurs québécois aux premiers romans. C’est pourquoi le Festival se propose de faire profiter de son expérience en aidant à la création d’un rendez-vous littéraire au Québec, consacré aux primo-romanciers.
Parce que nous partageons un même objectif de découverte et de promotion des auteurs de demain, partageons notre savoir-faire !

315Comment se décline le Festival au Québec ?
Des clubs de lectures québécois
Plusieurs clubs sont en cours de création dans la Belle Province et lisent les premiers romans d’une présélection spécifique déterminée par le comité de présélection du Festival du premier roman de Chambéry.

Une saison de lectures adaptée
Elle débute en septembre, pour se terminer le 9 mars 2017 par le moment des votes, durant lequel chaque club donne ses 3 titres québécois et ses 3 titres français favoris.
Fin mars, durant la conférence de presse du Festival Metropolis Bleu, les noms de l’auteur québécois et de l’auteur français invités aux rencontres sont dévoilés. Chacun peut alors lire ou relire leurs premiers romans et préparer les échanges.

Un temps de rencontres
Les 2 auteurs québécois et français plébiscités sont invités dans le cadre du Festival Metropolis Bleu qui se déroulera du 21 au 27 avril 2017. Les membres des différents clubs de lecture pourront ainsi librement échanger avec eux.

Comment créer et animer un club de lecture ?
Rien de plus simple. Il suffit d’être 5 à 10 personnes, d’adhérer au Festival, de se réunir toutes les 2 à 3 semaines pour lire ensemble les premiers romans québécois et francophones de la présélection et de voter pour ses favoris…

———-
> Pour plus de détails, découvrez le “Mode d’emploi”.
Pour en savoir plus sur la déclinaison de cette animation de lecture au sein de votre bibliothèque, librairie, entreprise…, contactez danielafaraill@festivalpremierroman.com