une association et un Festival

Une association et un Festival

fpr2015-135L’association Lectures Plurielles
Pour refléter la multiplicité de ses actions, l’association organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry s’appelle désormais Lectures Plurielles, un nouveau nom ouvrant le champ des possibles autour de la promotion du livre et de la littérature en France comme à l’étranger.
Rencontres avec les lauréats des différentes éditions du Festival, échanges lors des apéros littéraires, ateliers et formations, actions auprès des scolaires, des publics empêchés…En France comme à l’étranger, l’association organise tout au long de l’année différents temps forts visant à sensibiliser les publics au plaisir des mots.

Le Festival du premier roman de Chambéry
fpr2015-548Premier festival collaboratif de lecteurs en France, le Festival du premier roman de Chambéry est unique. Il s’impose comme le seul festival où les auteurs invités sont choisis par un réseau de 3200 lecteurs, répartis en France et à l’étranger. C’est aussi depuis près de 30 ans un des référents en matière de premiers romans francophones et européens.
Depuis 1987, des milliers de lecteurs ont lu quasiment toute la production de premiers romans (en français) et ont sélectionné des auteurs prometteurs. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui reconnus, voire célèbres : Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, David Foenkinos…
(> voir tous les auteurs)…
Ainsi, au fil des années, le Festival du premier roman de Chambéry est devenu un véritable témoin de la littérature contemporaine, avec des lecteurs réunis autour d’une même passion et d’une même devise : on a lu, on a aimé, c’est à vous !


Légende de la carte (cliquez sur les points colorés pour plus d’informations)
Point jaune : club de lectures adultes / Point vert : club de lectures jeunes / Point violet : partenaire / Point rouge : lecteur indépendant