une saison et un événement littéraires

Une saison et un événement littéraires

Envie de découvrir de nouvelles plumes, une écriture, une promesse littéraire ? De partager, sans contrainte, en dehors de toutes recommandations médiatiques ? D’aller au-delà des romans en questionnant les auteurs, d’innover en lisant en numérique ou à voix haute… et pourquoi pas de prendre à votre tour la plume ? Cultivez votre curiosité avec l’association Lectures Plurielles.

1 année en 2 temps

fpr2015-155De septembre à mai
Une saison littéraire

Ouverte à tous, curieux, lecteurs assidus ou occasionnels, l’association vous invite à choisir les propositions qui vous inspirent entre apéros littéraires, formation à la lecture numérique, ateliers d’écritures, apéros littéraires, rencontres avec des auteurs…
En Savoie et Haute-Savoie, mais également au niveau national et international, l’association multiplie les entrées en littérature afin de sensibiliser un public toujours plus large au plaisir de lire.
>Découvrir la programmation de la saison littéraire 2016-2017

Un temps de lectures actif
Un choix varié de premiers romans présélectionnés à partir des publications francophones et européennes de l’année est diffusé à un réseau de 3200 lecteurs en France et à l’étranger. La majorité des lecteurs lisent des premiers romans francophones, mais depuis plusieurs années, le Festival s’est ouvert à l’international et de nombreux lecteurs lisent en langue originale des premiers romans en italien, espagnol, allemand, roumain, anglais et en portugais avant même qu’ils ne soient traduits et publiés en France.
Au sein du réseau de lecteurs, plusieurs centaines de jeunes, du collège à l’université, participent  à la dynamique du Festival de Chambéry, échangent, débattent, rencontrent les auteurs et entrent en contact avec eux par le biais d’échanges épistolaires.
Pour les publics éloignés du livre, des groupes ont été créés dans les hôpitaux, centres pénitentiaires, maisons de retraite, centres sociaux…
0746-_DSC6988
Les personnes en difficulté de lecture
 participent aussi au Festival grâce aux donneurs de voix, lecteurs bénévoles qui enregistrent au format MP3 les romans francophones et européens de la présélection.

À l’issue de ce temps, tous les lecteurs votent pour leurs favoris : le palmarès, dévoilé en mars, est reconnu et attendu par les professionnels du monde de l’édition, la presse, ainsi que par tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles écritures.
Cette sélection, fruit de lectures exigeantes et passionnées, propose un voyage hors des sentiers battus à la rencontre des littératures francophones et européennes et détermine l’accueil des auteurs de premier roman du Festival.


Du 18 au 21 mai 2017
Le Festival du premier roman de Chambéryfpr2015-005
Chaque année, le Festival accueille 25 auteurs de premier roman francophones et européens, sélectionnés par les lecteurs. Pendant quatre jours, le Festival se décline en divers lieux à Chambéry où se déroulent des rencontres, tables rondes, ateliers de traduction, mais aussi lectures d’échanges épistolaires entre jeunes et auteurs, petits déjeuners littéraires,  spectacles, expositions et discussions à bâtons rompus avec les auteurs aux terrasses des cafés.
Le Festival propose au public une exploration de la littérature en train de s’écrire dans un esprit d’ouverture au croisement d’autres disciplines artistiques, lors de rendez-vous chaleureux et complices avec les auteurs, leurs œuvres, leur univers.