Skip to main content

Filtres

La modification de l'une des entrées du formulaire entraînera l'actualisation de la liste des événements avec les résultats filtrés.

En cours

De l’or au bout des doigts

L’exposition présente des œuvres originales spectaculaires du Moyen Âge provenant de Savoie, Haute-Savoie, Italie et Suisse et met en lumière le travail de peintres, sculpteurs, orfèvres, maîtres-verriers, forgerons, menuisiers, etc., artistes-artisans polyvalents aux savoir-faire fascinants.La scénographie s'inspire de l’ambiance des ateliers médiévaux avec ses établis sur tréteaux et propose plusieurs espaces d'activité en autonomie.
Elle met en valeur le bois, le verre, le métal des œuvres présentées : coffres, vitraux, statues et bustes reliquaires, véritables chefs d’œuvre techniques, réalisés par des artistes-artisans dans les anciens États de Savoie au Moyen Âge.

Dessine-moi Débarquer

Les étudiants de l'ENAAI, école d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image, encadrés par leur professeur Mélanie Desplanches, ont travaillé sur la transposition graphique du roman Débarquer d’Hugo Boris, en soignant toutes les phases de la réalisation : lecture, conception du dessin et choix de la technique, impression et installation des panneaux. Ils vous proposent de venir découvrir l’exposition de leur créations.

Emanata*…

Immergez-vous dans les oeuvres des 12 lauréat·es de la commande nationale d'estampes “BD 2020". Une ode à l'image graphique contemporaine et à la BD.
🎟️Exposition de l'artothèque du 08 février au 28 juin 2025

*signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d'étourdissement ou de folie, etc.) "émanant" d'un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement

Le Métier d’écrivain

Dans le cadre d’un projet universitaire en collaboration avec Lectures Plurielles, les étudiants de Lettres Modernes de l’Université Savoie Mont-Blanc ont mis en lumière une activité artistique quelque peu mystérieuse pour son public : le métier d’écrivain. Les étudiants en deuxième année de licence ont tenté d’éclaircir les nombreuses questions qui gravitent autour de ce métier au service de l’imaginaire, en interviewant quelques lauréats de la dernière promo du Festival, avec des questions précises et sincères concernant leur technique d’écriture.
Le résultat de leur enquête est exposé sous forme d’affiches, diaporama et d’un livret à la BU de Jacob Bellecombette du 8 au 19 avril et ensuite du 17 mai au 1er juin au Musée des Beaux Arts.

La grande dictée

Ah, la dictée…Un exercice qui en a traumatisé plus d’un. C’est pourquoi nous vous proposons de vous réconcilier avec l’orthographe. Sous la diction d’Emmanuelle Pierrot, poétesse et écrivaine québécoise, redécouvrez les plaisirs de la langue française. Et, rappelez-vous on ne peut progresser qu’en faisant des fautes!

Atelier origami

Venez réaliser et décorer des animaux en origami et repartez avec tous vos nouveaux compagnons.
A partir de 7 ans.
🎟️ 7€ - Sans inscription préalable

Contes au cloître

Un saut dans le temps, ça vous tente ? Laissez-vous embarquer au Moyen Âge par des contes fabuleux pour toute la famille.Avec Yasmina Crabières

Politique et valeurs dans le roman

Les romans de Mathieu Larnaudie, Trash Vortex , et Stéphane Giusti, Le Juif rouge, ont en commun une lecture critique et engagée de notre monde. L’un balaye plus de 140 ans d’histoire de l’antisémitisme avec un souffle épique et poétique, l’autre se livre à une charge contre la société capitaliste face à l’écologie dans un style puissant et réflexif.
🎙️ Animé par Mirna Helou

L’Amérique, terre d’inspiration

Le Nouveau Monde continue de fasciner les écrivain·es. Que ce soit à travers la violence de la conquête de l’Ouest ou les non-dits d’une petite ville du Kentucky, les romans de Bénédicte Dupré La Tour, Terres promises, et d’Anne-Sophie Kalbfleisch, Eureka dans la nuit, interrogent autant le passé que notre actualité.
🎙️ Animé par Alexandre Blomme

Fugue littéraire en musique

Un moment de détente tranquillement allongé dans une chaise longue portée par les lectures d’extraits d’invité·es du Festival, ça vous tente ? Rendez-vous dans le passage à l’abri de la cathédrale, pour une sieste littéraire et musicale avec Yaël Briswalter à la guitare et les voix de Dominique Bombled, Jacques Bombled, Pascal Coudurier, Isabelle Henry, Elizabeth Lefebvre, Anne Marguerie de Rotrou et Francine Violle.

Contes au cloître

Un saut dans le temps, ça vous tente ? Laissez-vous embarquer au Moyen Âge par des contes fabuleux pour toute la famille.Avec Yasmina Crabières

Destins de femme

Rose, l’héroïne de Sarah Jollien-Fardel dans La Longe, sombre dans une profonde dépression après la mort de son enfant. Marie, héroïne du roman d’Ingrid Glowacki, La Poète aux mains noires, se bat pour devenir sculptrice. Deux femmes en quête de sens et de liberté qui puisent dans la matière brute de l’existence de quoi se relever, se réinventer. C’est aussi portées par les mots de Charlotte Delbo, Marguerite Duras ou George Sand, quelles tracent leur propre voie.
🎙️ Animé par Danielle Maurel

Les histoires d’amour finissent mal (en général)

Les héroïnes de Pierre de Cabissole dans Le Carnaval sauvage et d’Emmanuelle Pierrot dans La Version qui n’intéresse personne font irruption dans des communautés régies par des règles à part. Leur recherche sincère d’amitié, d’amour et d’une vie plus intense, bouscule les équilibres jusqu’à provoquer un déchaînement de haine.Comment ces deux jeunes femmes font face à ces contextes machistes, où tous les coups sont permis ?

🎙️ Animé par Thierry Caquais

Quand le sujet impose la forme

Du verre entre les doigts d’Alix Lerasle relate un traumatisme familial, L’Appelé de Guillaume Viry fait quant à lui le récit d’un traumatisme de guerre : pour évoquer ces situations dramatiques, les auteurs ont fait le choix d’un style littéraire singulier. La nature du sujet leur a-t-elle dicté la forme de l’écriture ?

🎙️ Animé par Alexandre Blomme

Fiction engagée

Que ce soit pour un fait divers tragique ou face à l’abjection d’une dictature, le lecteur ne peut rester indifférent et inerte. Les romans de Nelly Alard, La Manif, et de Gwenaëlle Lenoir, Camera obscura, confrontent chacun à leur manière la littérature à la violence du réel. En quoi la fiction permet-elle d’approcher autrement l’horreur, et peut-être de la transformer en lucidité ?
🎙️ Animé par Thierry Caquais