Skip to main content

Filtres

La modification de l'une des entrées du formulaire entraînera l'actualisation de la liste des événements avec les résultats filtrés.

De l’or au bout des doigts

L’exposition présente des œuvres originales spectaculaires du Moyen Âge provenant de Savoie, Haute-Savoie, Italie et Suisse et met en lumière le travail de peintres, sculpteurs, orfèvres, maîtres-verriers, forgerons, menuisiers, etc., artistes-artisans polyvalents aux savoir-faire fascinants.La scénographie s'inspire de l’ambiance des ateliers médiévaux avec ses établis sur tréteaux et propose plusieurs espaces d'activité en autonomie.
Elle met en valeur le bois, le verre, le métal des œuvres présentées : coffres, vitraux, statues et bustes reliquaires, véritables chefs d’œuvre techniques, réalisés par des artistes-artisans dans les anciens États de Savoie au Moyen Âge.

Dessine-moi Débarquer

Les étudiants de l'ENAAI, école d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image, encadrés par leur professeur Mélanie Desplanches, ont travaillé sur la transposition graphique du roman Débarquer d’Hugo Boris, en soignant toutes les phases de la réalisation : lecture, conception du dessin et choix de la technique, impression et installation des panneaux. Ils vous proposent de venir découvrir l’exposition de leur créations.

Emanata*…

Immergez-vous dans les oeuvres des 12 lauréat·es de la commande nationale d'estampes “BD 2020". Une ode à l'image graphique contemporaine et à la BD.
🎟️Exposition de l'artothèque du 08 février au 28 juin 2025

*signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d'étourdissement ou de folie, etc.) "émanant" d'un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement

Le Métier d’écrivain

Dans le cadre d’un projet universitaire en collaboration avec Lectures Plurielles, les étudiants de Lettres Modernes de l’Université Savoie Mont-Blanc ont mis en lumière une activité artistique quelque peu mystérieuse pour son public : le métier d’écrivain. Les étudiants en deuxième année de licence ont tenté d’éclaircir les nombreuses questions qui gravitent autour de ce métier au service de l’imaginaire, en interviewant quelques lauréats de la dernière promo du Festival, avec des questions précises et sincères concernant leur technique d’écriture.
Le résultat de leur enquête est exposé sous forme d’affiches, diaporama et d’un livret à la BU de Jacob Bellecombette du 8 au 19 avril et ensuite du 17 mai au 1er juin au Musée des Beaux Arts.

Petits-déjeuners littéraires

Avant l’effervescence de la journée, offrez-vous un moment privilégié. Retrouvez Bénédicte Dupré La Tour, Gwenaëlle Lenoir ou encore Guillaume Viry autour d’un petit-déjeuner en toute intimité dans un café de la ville.Réservation obligatoire
Lieu communiqué aux inscrits par mail le 22 mai

Les comptines de Babelina

Des histoires, chansons et comptines dans toutes les langues ! Pour que les tout-petits chantent et entendent les sonorités du monde entier.
🎟️ Réservations auprès de la médiathèque Jean Jacques Rousseau au 04 79 60 04 04

Rencontre en allemand avec Julja LINHOF

Après des études de lettres, Julja Linhof suit une formation d’illustratrice. Dans son premier roman, elle raconte l'histoire d'une famille où l’amour était absent et la violence bien trop présente, et explore le pouvoir des liens fraternels.Cela fait cinq ans que Jirka n’est pas retourné chez son père tyrannique, malgré les appels à l’aide répétés de sa sœur. Lorsqu’il décide enfin de revenir, il trouve un domaine délabré où plus personne ne semble l'attendre ni lui adresser la parole, à l’exception du fils du dernier intendant. Des émotions et des souvenirs intenses commencent alors à refaire surface…

🎙️ Animée par Martine Schlosser

Avec le soutien du Goethe Institut de Lyon

Rencontre en espagnol

Júlia Peró, écrivaine et artiste multidisciplinaire, signe un huis clos inconfortable qui s’inspire du rapport à la vieillesse de sa grand-mère dont elle s’est occupée jusqu’au terme de sa vie.À cause de son âge avancé, Olvido ne sort plus et se limite à peindre ou à se disputer avec son chat. En attendant que la mort vienne la cueillir, elle essaie de se souvenir. Elle se souvient alors de cette jeune auxiliaire de vie, de sa présence réconfortante, de sa beauté. Et d’une dispute. Aujourd’hui, la jeune femme ne vient plus et des fourmis commencent à envahir l’appartement…

🎙️ Animée par Myriam Chatel et Iván Distilo

Avec le soutien de l’Instituto Cervantes de Lyon

Liberté chérie

De Stadii à Le Nain de Whitechapel, de la Roumanie contemporaine à l’Angleterre du XIX siècle, Oana Paler et Cyril Anton explorent l’incidence sur le destin humain des circonstances, de l’environnement et des mentalités. Deux univers, deux regards, une même question : le libre arbitre n’est-il qu’une illusion ?
🎙️ Animé par Mirna Helou