Skip to main content

La Playlist des invité·es

Dansez sur la playlist des auteur·ices et de leurs personnages, puis laissez-vous entraîner au son des platines du Disque-Jockey.Bar et petite restauration disponible sur place

La grande dictée

Ah, la dictée…Un exercice qui en a traumatisé plus d’un. C’est pourquoi nous vous proposons de vous réconcilier avec l’orthographe. Sous la diction d’Emmanuelle Pierrot, poétesse et écrivaine québécoise, redécouvrez les plaisirs de la langue française. Et, rappelez-vous on ne peut progresser qu’en faisant des fautes!

Politique et valeurs dans le roman

Les romans de Mathieu Larnaudie, Trash Vortex , et Stéphane Giusti, Le Juif rouge, ont en commun une lecture critique et engagée de notre monde. L’un balaye plus de 140 ans d’histoire de l’antisémitisme avec un souffle épique et poétique, l’autre se livre à une charge contre la société capitaliste face à l’écologie dans un style puissant et réflexif.
🎙️ Animé par Mirna Helou

Contes au cloître

Un saut dans le temps, ça vous tente ? Laissez-vous embarquer au Moyen Âge par des contes fabuleux pour toute la famille.Avec Yasmina Crabières

Atelier origami

Venez réaliser et décorer des animaux en origami et repartez avec tous vos nouveaux compagnons.
A partir de 7 ans.
🎟️ 7€ - Sans inscription préalable

L’Amérique, terre d’inspiration

Le Nouveau Monde continue de fasciner les écrivain·es. Que ce soit à travers la violence de la conquête de l’Ouest ou les non-dits d’une petite ville du Kentucky, les romans de Bénédicte Dupré La Tour, Terres promises, et d’Anne-Sophie Kalbfleisch, Eureka dans la nuit, interrogent autant le passé que notre actualité.
🎙️ Animé par Alexandre Blomme

Fugue littéraire en musique

Un moment de détente tranquillement allongé dans une chaise longue portée par les lectures d’extraits d’invité·es du Festival, ça vous tente ? Rendez-vous dans le passage à l’abri de la cathédrale, pour une sieste littéraire et musicale avec Yaël Briswalter à la guitare et les voix de Dominique Bombled, Jacques Bombled, Pascal Coudurier, Isabelle Henry, Elizabeth Lefebvre, Anne Marguerie de Rotrou et Francine Violle.

Contes au cloître

Un saut dans le temps, ça vous tente ? Laissez-vous embarquer au Moyen Âge par des contes fabuleux pour toute la famille.Avec Yasmina Crabières

Destins de femme

Rose, l’héroïne de Sarah Jollien-Fardel dans La Longe, sombre dans une profonde dépression après la mort de son enfant. Marie, héroïne du roman d’Ingrid Glowacki, La Poète aux mains noires, se bat pour devenir sculptrice. Deux femmes en quête de sens et de liberté qui puisent dans la matière brute de l’existence de quoi se relever, se réinventer. C’est aussi portées par les mots de Charlotte Delbo, Marguerite Duras ou George Sand, quelles tracent leur propre voie.
🎙️ Animé par Danielle Maurel

Les histoires d’amour finissent mal (en général)

Les héroïnes de Pierre de Cabissole dans Le Carnaval sauvage et d’Emmanuelle Pierrot dans La Version qui n’intéresse personne font irruption dans des communautés régies par des règles à part. Leur recherche sincère d’amitié, d’amour et d’une vie plus intense, bouscule les équilibres jusqu’à provoquer un déchaînement de haine.Comment ces deux jeunes femmes font face à ces contextes machistes, où tous les coups sont permis ?

🎙️ Animé par Thierry Caquais

Quand le sujet impose la forme

Du verre entre les doigts d’Alix Lerasle relate un traumatisme familial, L’Appelé de Guillaume Viry fait quant à lui le récit d’un traumatisme de guerre : pour évoquer ces situations dramatiques, les auteurs ont fait le choix d’un style littéraire singulier. La nature du sujet leur a-t-elle dicté la forme de l’écriture ?

🎙️ Animé par Alexandre Blomme

Fiction engagée

Que ce soit pour un fait divers tragique ou face à l’abjection d’une dictature, le lecteur ne peut rester indifférent et inerte. Les romans de Nelly Alard, La Manif, et de Gwenaëlle Lenoir, Camera obscura, confrontent chacun à leur manière la littérature à la violence du réel. En quoi la fiction permet-elle d’approcher autrement l’horreur, et peut-être de la transformer en lucidité ?
🎙️ Animé par Thierry Caquais